Visiter le Cubzaguais


Une terre d’histoires, de patrimoine et de légendes…

Les premières traces d'habitat en Cubzaguais remontent à l'époque magdalénienne (de 30 000 à 10 000 avant Jésus-Christ). On sait qu'à l'époque celte, il existait à Cubzac un « oppidum » : une enceinte fortifiée où les habitants se réfugiaient en cas de danger. Mais c'est à l'époque gallo-romaine que le nom de Cubzac aurait trouvé son origine selon deux hypothèses :

La première concerne une tribu de Bituriges Vivisques, les « Cubes » dont la région fut appelée par les Romains « Cubesacus » qui devint Cubzac et Cubzaguès. La deuxième s'appuie sur une villa, régissant les terres d'alentours au Ier siècle avant Jésus-Christ qui aurait appartenu à un certain « Cupitus » dont le nom aurait donné après des déformations successives « Cuptiacus » puis « Cubzac ».

Au VIIIème siècle apparaît sur le promontoire calcaire, le légendaire château des Quatre Fils Aymon, auquel succéderont plusieurs châteaux, sièges des seigneurs du Cubzaguais jusqu'au XVIème siècle où Cubzac cédera la place de fief au manoir du Bouilh à Saint André de Cubzac.