Visitez le chantier de la LGV Tours Bordeaux


COMPLET !!!

En Gironde, venez découvrir la construction du plus grand projet ferroviaire européen

6€ pour les adultes et 3€ pour les enfants (6/12 ans)

Durée de visite: 3 heures environ. Les visites ont lieu le matin de 09H à 12H et de 14H à 17H, le rendez-vous de départ est prévu à St-André de Cubzac (parking de co-voiturage de la Barotte voir plan en bas de la page).

 

La Ligne à Grande Vitesse Tours-Bordeaux, lors de sa mise en service commerciale en 2017 mettra Bordeaux à 2h05 de Paris. La ligne, longue de 340 kilomètres, traverse 6 départements, 3 régions, 113 communes, comprend plus de 700 ouvrages d’art et 10 raccordements au réseau ferroviaire national.

Depuis plus d’un an, les équipes et engins de chantier s’activent. En Gironde, la LGV représente près de 30 km des 340 km du tracé. On y compte 10 ouvrages d’art majeurs, à savoir 5 viaducs, 3 estacades, 1 saut de mouton et un franchissement d’autoroute.

Pour découvrir ce projet d’envergure en toute sécurité, un itinéraire de visite guidée vous est proposé au départ de Saint-André-de-Cubzac. Après une présentation du projet dans un espace dédié à l’information du public situé sur la base chantier d’Ambarès-et-Lagrave, la visite guidée offre la possibilité unique, durant trois heures, d’être au cœur du chantier. Vous pourrez découvrir l’extrémité sud du chantier de la LGV SEA au travers de deux secteurs complexes : le Viaduc de la Dordogne, plus grand viaduc du tracé, long de 1300 mètres et la zone de l'échangeur 40 à St-André de Cubzac.

 

Conditions :

Inscription obligatoire et règlement

- L’office de tourisme se réserve le droit d’annuler la visite si le nombre d’inscrits est insuffisant 48 heures avant la visite.

- Les visites pourront être annulées si les conditions météorologiques ne permettent pas d’accueillir les visiteurs sur le chantier dans de bonnes conditions

- En cas d’annulation exceptionnelle de la part de l’organisateur, la visite sera reportée*

- Attention : Pour des raisons de sécurité : Nous vous informons que le port de chaussures fermées (type bottes ou chaussures de randonnée) est rendu obligatoire pour effectuer nos visites.

Merci d’y souscrire pour être autorisé à pénétrer sur le chantier.

- Les mineurs sont sous l’entière responsabilité de leurs parents ou adulte accompagnateur

- LISEA, concessionnaire de la LGV Tours-Bordeaux et co-organisateur des visites, se réserve le droit de refuser l’accès au chantier aux visiteurs dont la tenue, ou le comportement seraient jugés inappropriés

- Durant la visite, les visiteurs s’engagent à respecter les consignes de sécurité, à ne pas pénétrer dans une zone en activité et à ne pas s’éloigner du groupe

 

*Remboursement ou positionnement sur une autre date en cas d’annulation faute de participants.

 

Les dates et horaires des prochaines visites :

jeudi 2 octobre (9h – 12h)

 

mercredi 22 octobre (9h – 12h)

mercredi 22 octobre (14h – 17h)


Point de rendez-vous