Comment organiser et réussir son séjour en Gironde ?

by lalancuras
0 comment

Pour mieux profiter de vos vacances en famille, vous devez organiser le voyage dans les moindres détails. Vous devez surtout choisir la destination idéale et programmer des activités intéressantes. Pour vous simplifier la tâche, partez à la découverte de la Gironde. Très connue pour ses attraits touristiques et sa gastronomie unique, elle demeure l’une des régions les plus visitées en France. Dans cet article, nous vous donnons déjà toutes les informations utiles pour bien planifier votre séjour.

Les préparatifs essentiels du voyage en Gironde

Vacances, Voyage, De Vacances, Été, Mode De VieAvant tout déplacement à l’étranger, vous devez toujours vous renseigner sur votre destination. Vous trouverez donc ici toutes les informations capitales pour passer des vacances en Gironde.

Prévoir et réserver le logement

Une fois toutes les formalités administratives remplies, vous devez vous consacrer à l’organisation proprement dite de votre voyage. À cette étape, la question de l’hébergement demeure la plus importante. En effet, pendant les vacances, l’affluence des touristes complique la recherche de logement. Pour ne pas donc manquer de place à votre arrivée, vous devez réserver avant votre départ. Vous pourrez même bénéficier de meilleurs tarifs. L’idéal reste aussi de lire quelques avis des aventuriers pour mieux vous préparer : Cliquez ici pour voir nos voyages en Gironde. Si vous partez en été, le prix moyen des chambres en Gironde varie entre 50 et 150 € (cela dépend aussi du type d’hôtel). Si vous souhaitez par exemple vous plonger au cœur des traditions locales, nous vous recommandons une location privée.

Réserver les moyens de transport

Pour votre séjour en Gironde, vous devez aussi penser à votre déplacement. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre dans la ville par voie aérienne depuis Lyon, Paris ou Strasbourg. Ensuite, vous rejoindrez Bordeaux en moins d’une heure de vol. Toutefois, comme pour l’hébergement, réservez votre billet quelques semaines avant le départ pour obtenir un trajet à bas prix. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi emprunter la voie terrestre pour aller en Gironde.

Une fois sur place, pensez également à louer une voiture pour simplifier vos déplacements. Vous pourrez ainsi visiter plus facilement la ville. Par contre, si vous préférez vous mêler à l’ambiance des touristes, vous pouvez prendre des transports en commun (bus, métro ou train).

Quelques activités à réaliser en Gironde

Pour un séjour animé, votre planning ne doit comporter aucun temps mort. Mais avec tous les centres d’attraction de la ville et des environs, vous ne vous ennuierez jamais.

Essayer des voyages à vélo

La principale activité à réaliser en Gironde demeure le vélo. Du Libournais au Pays de Buch, du Médoc aux Hautes Landes, vous trouverez de nombreux sentiers propices pour les randonnées et les voyages à vélo. C’est l’occasion pour vous de découvrir les paysages naturels, la faune, et les cours d’eau de Bordeaux et de toute la Gironde. Voici quelques idées qui vous intéresseront :

  • Le tour de l’estuaire de la Gironde : il dure 8 jours et vous permettra d’explorer les vins du Médoc, les falaises, les villes de Talmont, etc. ;
  • Le tour du bassin d’Arcachon : partez à l’aventure pendant 7 jours et admirez la réserve naturelle, la dune du Pyla et les villages d’ostréiculteurs ;
  • Le Grand Tour de Gironde : explorez toute la région en 13 jours et découvrez les vignobles, la côte océane, les ports ostréicoles et les Grands Lacs médocains.

Autres visites de sites en Gironde

Go Pro, Stylo, Bloc Notes, Voyage, De Vacances, JournalPour en apprendre davantage sur l’histoire de la région, vous pouvez aussi entamer une visite touristique. Elle vous conduira notamment sur des sites importants tels que :

  • La Cathédrale Saint-André de Bordeaux : construite au XIIe siècle, c’est l’un des plus beaux monuments en Gironde. Vous serez impressionné par son architecture, son art et son histoire ;
  • La Cité du Vin : c’est un symbole inévitable de la région. La Cité renferme un musée qui vous plongera dans les traditions régionales ;
  • Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : il témoigne de toute la richesse culturelle de la Gironde. Vous y découvrirez notamment des peintures de la Renaissance et des sculptures romaines.

Quelques autres conseils utiles

Pour profiter de votre séjour en Gironde, l’une des questions fondamentales à élucider avant le départ demeure le budget. Afin de vous assurer de disposer des fonds nécessaires, évaluez toutes vos potentielles dépenses. En fonction de votre nombre et de la durée du voyage, vous saurez combien prévoir. Prenez aussi en compte le coût des billets d’avion, de train, de voiture, d’hébergement, de restauration, de visites, etc.

N’oubliez pas non plus de faire votre valise des semaines à l’avance pour ne rien omettre. Pensez aux vêtements à apporter selon les activités à réaliser sur place. Prévoyez également un appareil photo pour immortaliser vos meilleurs souvenirs.

Leave a Comment