Meublé de tourisme classé 4 étoiles au Château de Laubertrie

L'Office de Tourisme dans sa mission d'accompagnement des porteurs de projets, vient en amont des visites de classement, assister et conseiller les propriétaires qui souhaitent créer des équipements touristiques.

Ainsi, nous étions aux côtés de nos partenaires et de Géraldine Mercier, responsable du classement des hébergements touristiques à l'ADT de la Gironde, pour les visites de ce jour. Félicitations à Françoise Bugaret (Villa Bontemps) et Cécile Thirouin (Château l'insoumise) qui voient leur meublé de tourisme prendre une étoile supplémentaire, passant ainsi de 2 à 3 étoiles. Mais aussi, aux deux propriétaires de nouveaux meublés de tourisme, situés sur la commune de Salignac : Marie-Christine Pontallier (Château de Laubertrie) qui voit son meublé être classé en 4 étoiles et Jean-Luc Garnier pour son nouveau meublé classé 2 étoiles...

 

Des sets de table aux couleurs du vignoble Cubzaguais

Initié par l’Office de Tourisme du Cubzaguais en 2008 et en 2009, l’opération « Sets de table » avait ensuite été reprise par le Pays de la Haute-Gironde pendant 3 ans (2010-2011-2012).

Le Pays ne disposant plus des crédits nécessaires pour financer ce dispositif, l’Office de Tourisme du Cubzaguais a repris le projet des sets de table depuis 2013.

L’objectif étant d’offrir aux restaurateurs et prestataires touristiques des sets de table promotionnels du territoire. Par le biais de ces sets le Cubzaguais valorise son offre en réunissant différents produits et organise ses actions en mutualisant avec les vignerons Cubzaguais et les prestataires (restaurateurs, chambres d’hôtes, hôteliers). L’opération ayant connu un véritable succès auprès des restaurateurs en 2013 et 2014, nous avons renouvelé l’opération en 2015. Il sera prochainement sur les tables des restaurants et hébergements touristiques partenaires de l’Office de Tourisme.

Ce projet et co-financé à parts égales par l’Office de Tourisme, les vignerons partenaires et le Conseil Départemental de la Gironde.

 

Une nouveauté en 2015 : il y a un coupon de réduction qui permet de bénéficier d’une bouteille offerte pour 12 bouteilles achetées.

La réservation en ligne des hébergements touristiques du Cubzaguais avec Résadirect

Le 28 mars denier, à l'occasion du 1er petit-déjeuner du e-tourisme, Maïté Fauchoux, Assistante à la Commercialisation et à l'animation de la Place de Marché pour l'ADT (Agence Départementale du Tourisme du la Gironde), présentait aux prestataires du Cubzaguais le logiciel mis à disposition gratuitement par le département de la Gironde : Résadirect

Ce matin, ils sont 4 prestataires à suivre la formation complémentaire de mise en service de l'outil. Dans les prochains jours leurs hébergements seront réservables en ligne. 

 

2 nouveaux meublés de tourisme classés en Cubzaguais

Daniel Bommarchou (Propriétaire), Nicolas Caussade (A.D.T) et Emilie Bouhliac (Sud-Ouest)
Daniel Bommarchou (Propriétaire), Nicolas Caussade (A.D.T) et Emilie Bouhliac (Sud-Ouest)

Depuis 2012, le nouveau classement des meublés de tourisme est entré en vigueur.

Dans sa mission d'accompagnement des porteurs de projets, l'Office de Tourisme du Cubzaguais vient en amont des visites de classement, assister et conseiller les propriétaires qui souhaitent créer des équipements touristiques.

Ainsi, deux nouveaux hébergements ont obtenu, le classement en deux étoiles... Le meublé de Tourisme de Denis Bordeil, à Cubzac les Ponts et celui de Daniel Bommarchou à Saint-André de Cubzac.

Le principe

Le classement est volontaire. Il est délivré par le préfet de département pour 5 ans.
Il s’agit d’un classement de 1* à 5* dont les règles d’obtention sont identiques pour tous les hébergements. 
Une visite d’inspection est effectuée par un cabinet de contrôle accrédité par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation) dont la liste est disponible sur le site internet d’Atout France (opérateur unique de l'État en matière de tourisme, chargé d'assurer le développement de ce secteur et de l'ensemble de ses acteurs),http://www.classement.atout-france.fr/. Pour la Gironde deux organismes sont accrédités : Les Gîtes de France et l'Agence de Développement Touristique de la Gironde (A.D.T.).

Hélène Richet (Office de Tourisme), Denis Bordeil (Propriétaire) et Nicolas Caussade (A.D.T.)
Hélène Richet (Office de Tourisme), Denis Bordeil (Propriétaire) et Nicolas Caussade (A.D.T.)

 Les critères du référentiel sont organisés selon trois chapitres :

• équipement (surface, état et propreté…)
• service clients (langues parlées, accès internet…)
• accessibilité et développement durable.

Le nouveau classement fonctionne selon un système à points, avec des critères obligatoires et d’autres optionnels. Pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il faut atteindre un nombre de points minimum, par addition des points obligatoires et optionnels :
• au moins 95 % des points obligatoires de la catégorie de classement
visée. Tout point obligatoire perdu, dans la limite des 5 % tolérés,
devra être compensé par trois fois plus de points à la carte 
• Et respectivement 5 %, 10 %, 20 %, 30 %, 40 % des points « à la carte »
pour les catégories 1*, 2*, 3*, 4*, 5*, quel que soit le mode d’hébergement.


Les établissements classés et partenaires de l'Office de Tourisme du Cubzaguais sont publiés sur www.classement.atout-france.fr, sur le site de promotion touristique du département, www.tourisme-gironde.fr ainsi que sur celui de la Région Aquitaine, www.tourisme-aquitaine.fr et bien entendu sur celui de l'Office de Tourisme : www.cubzaguais-tourisme.com
A noter : le coût du classement est à la charge du propriétaire. Il varie en fonction du nombre de chambres et du classement demandé.

Assemblée Générale 2014

Vendredi 4 juillet 2014

C'est dans le cadre exceptionnel du Château les Grands Thibauds à St-Laurent-d'Arce que s'est déroulée, Vendredi 4 juillet 2014, l'Assemblée Générale de l'Office de Tourisme. En présence des partenaires de l'Office de Tourisme et d'élus locaux la Présidente de l'Office de Tourisme du Cubzaguais Véronique Lavaud-Bronchal, a présenté le bilan de l'année écoulée et le programme d'actions 2014. L'Assemblée Générale s'est cloturée par la visite des caves et une dégustation du vin de la propriété.

> Le rapport d'activités 2013.

Télécharger
Assemblée Générale 2014
Rapport d'activité 2013 - Office de Tourisme du Cubzaguais.
AGOTC2014.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

Le Cubzaguais à l’honneur à « Bordeaux Fête le Vin »

#BFV2014 #teamgironde

Soirée « Générosité de l’Accueil », le 27 juin, avec Véronique Lavaud-Bronchal et Alain Vivien
Soirée « Générosité de l’Accueil », le 27 juin, avec Véronique Lavaud-Bronchal et Alain Vivien

A l’occasion de « Bordeaux fête le vin », qui s’est déroulé du 26 au 29 juin 2014, l’Office de Tourisme du Cubzaguais a été invité par l’ADT Gironde pour faire la promotion du territoire, sur le stand Gironde Tourisme « Le Bonheur est dans le Chai ». Pendant 4 jours, plus de 500000 visiteurs sont venus se documenter sur la Gironde et son vignoble. L’Union Départementale des Offices de Tourisme en a profité pour organiser la soirée de lancement de l’Opération Générosité de l’Accueil. A ce titre, près de 1500 bulletins de participation ont été récoltés pour le jeu concours.

Sur ce pavillon, de nombreuses animations oenotouristiques ont été organisées : dégustations de grands crus, accords mets et vins, produits du terroir, patrimoine, itinérance, initiations à la dégustation… En complément, les Offices de Tourisme Girondins avaient la possibilité de faire la promotion de leur territoire. L’Office de Tourisme du Cubzaguais avait donc deux missions : promouvoir le Cubzaguais et la Haute Gironde à l’aide du comptoir mis à sa disposition, et promouvoir le vignoble Cubzaguais avec une animation : « la cuisine au vin ».

 

Reprenant la thématique des Portes Ouvertes des Châteaux Cubzaguais 2014, Frédéric Lahaye pour le château Haut-Bicou et Hélène Fenouillet pour le domaine de Montalon, ont fait découvrir leurs spécialités cuisinées à base de leurs vins telles que les poires au vin et le gâteau au chocolat et au vin. La distribution des recettes a rencontré un vif succès auprès des visiteurs. Un moyen original de déguster et de consommer du vin toujours avec modération.

Des sets de table aux couleurs du vignoble Cubzaguais

Initié par l’Office de Tourisme du Cubzaguais en 2008 et en 2009, l’opération « Sets de table » avait ensuite été reprise par le Pays de la Haute-Gironde pendant 3 ans (2010-2011-2012).

Le Pays ne disposant plus des crédits nécessaires pour financer ce dispositif, l’Office de Tourisme du Cubzaguais a repris le projet des sets de table depuis 2013.

L’objectif étant d’offrir aux restaurateurs et prestataires touristiques des sets de table promotionnels du territoire. Par le biais de ces sets le Cubzaguais valorise son offre en réunissant différents produits et organise ses actions en mutualisant avec les vignerons Cubzaguais et les prestataires (restaurateurs, chambres d’ôtes, hôteliers). L’opération ayant connu un véritable succès auprès des restaurateurs en 2013,  la quantité de sets imprimés est augmentée de 100% en 2014.

C'est donc, 20000 sets de table qui seront distribués chez tous les prestataires partenaires de l'Office de Tourisme du Cubzaguais.

Le financement de l'opération :

1/3 Conseil Général de la Gironde

1/3 Office de Tourisme du Cubzaguais

1/3 Viticulteurs

Une nouvelle saison de visites du chantier de la LGV

Pour la deuxième saison, le plus grand chantier ferroviaire d’Europe ouvre ses portes aux particuliers et familles, grâce à la reconduction dU partenariat noué avec l'Office de Tourisme.

 

L’an passé, ce sont près de 8 000 personnes qui ont participé à une visite de la LGV SEA Tours-Bordeaux, au départ d’un des quatre sites d’accueil du public : Sorigny (37), Jaunay-Clan (86), Mansle (16) et St-André de Cubzac/Ambarès-et-Lagrave (33). Ces visites, qui durant trois heures, se veulent avant tout pédagogiques et sur le terrain, sont assurées par les équipes communication de LISEA et des guides spécialisés.

 

Toutes les modalités de réservation (particuliers, groupes) pour la saison 2014 sont détaillées sur la rubrique dédiée  : > Visiter le chantier de la LGV.

Attention de nombreuses dates sont déjà complètes. Pensez à réserver...

Le Cubzaguais à l'honneur dans la revue "Fluvial" N°239

Le 10 mai 2013, nous avions accueilli,  Jean-Philippe Lamotte, journaliste pour le mensuel spécialisé de la navigation intérieure "Fluvial". Il préparait un reportage sur les petits ports et les plus belles escales en Haute Gironde et Bordeaux. 

Si vous voulez tout savoir sur son séjour en Gironde et plus particulièrement en Cubzaguais, nous vous conseillons la lecture du numéro 239 de la revue "Fluvial", un magnifique reportage sur les escales Girondines le long de l'Estuaire, la Dordogne et la Garonne. "Nous embarquons sur le transportable de Michel Manem pour descendre un petit bout de Dordogne et remonter la Garonne jusqu’à Bordeaux (Gironde). Nous composerons avec la marée pour découvrir ce monde très particulier entre canal et estuaire, qui a vu naître Jacques-Yves Cousteau."

Télécharger
Fluvial N°239
FluvialN239P2832.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

Une équipe de France 3 en reportage sur le Cubzaguais

Au café de la Gare 1900
Au café de la Gare 1900

Une équipe de France 3 Aquitaine, América Lopez (Journaliste) et Ludovic Cagnato (Caméraman) était ce matin en Cubzaguais. Elle prépare une série de réportages sur les différentes retombées économiques du chantier de la LGV. Ainsi, ils ont interrogé Julien Guyamier, propriétaire du Domaine de Conseillant à Cubzac les Ponts où séjournent de nombreux compagnons du chantier. Puis ils se sont rendu au Café de la Gare 1900, où Jean Lissague, le propriétaire, et quelques compagnons présents ont été interviewés. Il est important de noter que les retombées économiques pour le Cubzaguais sont notables. Actuellement, une centaine de compagnon est logée sur le secteur et ils sont encore plus nombreux à déjeuner dans les restaurants locaux chaque jour. On peut aussi ajouter les visiteurs du chantier (touristes et locaux) qui pendant la saison des visites ont été de plus en plus nombreux. Sans oublier l'autocariste local (transports prévost) qui a pu bénéficier d'un marché important pour le transport de ces visiteurs d'un jour... La série de reportages sera diffusée sur France 3 à partir du mois de janvier 2014...

 

Label Générosité de l'Accueil

L'Office de Tourisme du Cubzaguais est le premier OT de Gironde à renouveler le label Générosité de l'Accueil. Ce mardi 17 décembre, Cédric Naffrichoux, animateur qualité de l'Union Départementale des Offices de Tourisme de la Gironde est venu auditer l'Office de Tourisme du Cubzaguais. Après une vérification minutieuse de tous les critères, l'Office de Tourisme du Cubzaguais a obtenu le renouvellement du label pour 3 ans.

 

Le label est basé sur les critères du référentiel national des Offices de Tourisme de France concernant la mission "accueil et information".

Il en reprend les exigences du chapitre 6 du référentiel.

 

Il s'obtient, pour une durée de 3 ans, en respectant :

90% des critères obligatoires

70% des critères facultatifs

en rédigeant 7 procédures sur l'accueil et l'information

en mettant en place les questionnaires de satisfaction

Le label s'obtient pour chaque point d'information de l'office de tourisme qui sont audités individuellement.

40 étudiants chinois découvrent le Cubzaguais oenotouristique

Ce 10 décembre, l’Office de Tourisme du Cubzaguais a accueilli 40 étudiants chinois, de l'I.B.E.S. – Institut Bordelais d’Enseignement Supérieur. Cette formation, dédiée à l’univers du vin, leur permettra de devenir des spécialistes de l'œnotourisme.

Reconnu pour ces actions et ses partenariats avec les vignerons, l'Office de Tourisme du Cubzaguais, a ainsi pu sensibiliser ses interlocuteurs aux nombreuses actions oenotouristiques, réalisées dans le cadre de ses activités.

Après quelques échanges, chacun s’est vu remettre un exemplaire des documents touristiques et oenotouristiques Cubzaguais.

L'Office de Tourisme du Cubzaguais obtient son classement en Catégorie II

Par arrêté préfectoral du 21 novembre 2013, l'Office de Tourisme du Cubzaguais, vient d'obtenir le classement en Catégorie II. Ce classement est valable 5 ans...

 

Qu'est ce que cela veut dire ?

 

Depuis 2010, le classement des Offices de Tourisme a été réformé. Il existe 3 niveaux qui sont déterminés en fonction de nombreux critères (34 pour la catégorie II).

 

  • L’office de catégorie III est une structure de petite taille dotée d’une équipe essentiellement chargée des missions fondamentales relatives à l’accueil et à l’information touristique ;
  • L’office de catégorie II est de taille moyenne, intervenant dans une zone géographique représentative d’un bassin de consommation. Il propose des services variés, développe une politique de promotion ciblée et dispose d’outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services rendus
  • L’office de catégorie I dispose d’une équipe renforcée et déploie une promotion d’envergure nationale ou internationale dans un bassin de consommation. (Exemple Bordeaux)

A quoi ça sert ?

 

Pour les touristes et les clients :

  • Signe distinctif au niveau national
  • Cohérence et homogénéité des services proposés, quelle que soit la destination
  • Plus de services à disposition et augmentation leur qualité suite à la mise en oeuvre d’une démarche qualité
  • Vision de l’Office de Tourisme comme une porte d’entrée incontournable de la destination

Pour la population locale :

  • Engagement de l’office de tourisme à pouvoir répondre à leurs demandes/attentes
  • Professionnalisme d’une structure financée pour une partie par les impôts

Pour les élus du territoire :

  • Reconnaissance de l’engagement des élus, de la collectivité et du territoire dans le tourisme. 
  • Professionnalisme de l’Office de Tourisme, justification des subventions publiques
  • Prise de conscience sur les missions et les moyens à allouer à l’Office de Tourisme

Pour les socioprofessionnels :

  • Accroissement de la crédibilité du travail de l’Office de Tourisme et du rôle d’apporteur d’affaire comme un exemple à suivre : incitation au classement des hébergements touristiques

Pour l’équipe interne :

  • Reconnaissance et valorisation du travail de toute l’équipe
  • Fierté d’appartenance à un classement national
  • Favorise la mise en place d’une démarche de progrès (démarche qualité)

Pour l'Office de Tourisme : 

  • Renforcement du professionnalisme et élévation de la qualité de service
  • Augmentation de la crédibilité et de l’image du réseau auprès des partenaires, acteurs institutionnels et pouvoirs publics
0 commentaires

1500 visiteurs sur le chantier de la LGV en 2013

1 500 visiteurs reçus sur les chantiers entre Saint André de Cubzac et Ambarès-et-Lagrave

 

Débutées au mois de mai dernier, les visites guidées ont permis de faire découvrir le chantier de la LGV SEA à plus de 1 500 personnes, groupes constitués (entreprises, associations, écoles…) et particuliers au départ d’Ambarès-et-Lagrave.

Le partenariat mis en place avec l’Office de Tourisme du Cubzaguais, a permis à 550 particuliers de profiter des visites. 

Au rythme de 2 à 3 visites par semaine, les visiteurs ont pu se rendre sur le chantier complexe du raccordement d’Ambarès-et-Lagrave et sur l’emblématique Viaduc de la Dordogne.

Les visites pour l’année 2013 s’achèvent aujourd'hui avec une visite organisée par l’Office de Tourisme qui rassemble 48 personnes.

 

Compte tenu du succès remporté par ces visites guidées, une nouvelle programmation sera proposée dès le printemps prochain. Pour connaître les prochaines dates, il suffit de s'inscrire à la newsletter de l'Office de Tourisme du Cubzaguais. >S'inscrire

Les Rendez-Vous vendanges en image sur France 3

Rendez-vous vendanges au Château des Arras


Malgré la météo tropicale, 19 vendangeurs d'un jour, et originaires du monde entier, Hong-Kong, Québec, Californie, Grande Bretagne... ont participé aux Rendez-Vous vendanges en Cubzaguais...  Guidés par Hélène Fenouillet et accueillis par Claudine Rozier et sa fille, Anne-Cécile au Château des Arras, ils ont partagé un moment de convivialité, coupé eux-même le raisin et porté la hotte comme le font les vendangeurs! Après la récolte, visite des chais,  et dégustation des vins de la propriété autour d'un bon repas préparé par Djénia et Laurent du restaurant l'Aoucat à Peujard..... Les autocars Prévost (Saint-André de Cubzac) ont assuré le transport depuis Bordeaux. Chaque participant s'est vu offrir une bouteille de vin en souvenir... Et tout ceci ne pourrait pas se faire sans le partenariat avec l'Office de Tourisme de Bordeaux qui commercialise cette journée auprès de ses nombreux visiteurs pour l'Office de Tourisme du Cubzaguais...  Pour l'occasion, une équipe de journalistes de France 3Martine Charbon et Didier Bonnet, est venue faire un reportage, il sera diffusé aux infos, ce samedi soir... 

0 commentaires

Derniers jours d'ouverture des Caves de la Vignolle


A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Caves de la Vignolle étaient ouvertes au public pour la dernière fois de la saison. Plus de 150 visiteurs ont ainsi pu découvrir l'un des plus beaux sites de Gironde et déguster les meilleurs vins du Cubzaguais. Les Caves de la Vignolle sont maintenant fermées pour l'hiver, sauf pour les groupes sur réservations. Merci à notre guide, Christophe Meynard, qui a transmis sa passion de l'histoire locale aux visiteurs pendant toute la saison. Merci à Hélène Fenouillet, qui est venue renforcer l'équipe des guides pour les JEP. Merci à la Famille Giraud, les propriétaires, à tous les viticulteurs, aux partenaires financiers, aux membres du Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme du Cubzaguais et à tous ceux qui ont soutenu ce projet... A l'année prochaine !!! 

Journées Européennes du Patrimoine 2013

Samedi 14 septembre "Fête à Léo Drouyn"

En partenariat avec l'Association des Amis de l'Eglise et la Municipalité de Saint-André de Cubzac, l'Office de Tourisme a organisé samedi 14 septembre, une visite guidée de l'Eglise de St-André de Cubzac. Dans le cadre de la Fête à Léo Drouyn, Bernard Larrieu, historien spécialiste de Léo Drouyn a offert aux participants une découverte ludique et passionnante de l'Eglise Romane de St-André. Il était accompagné pour l'occasion par Jacques Besson, Vice-Président de l'Association des Amis de l'Eglise qui pour l'occasion avait réalisé une exposition de photographies des lieux inaccessibles de l'Eglise...

Les Caves de la Vignolle en vidéo

9 blogeurs aux Caves de la Vignolle

Dans le cadre d'une journée de découverte des Itinéraires de Charlotte, organisée par Charlotte et le Comité Départemental du Tourisme de la Gironde, 9 blogeurs ont profité de la fraicheur des Caves de la Vignolle pour découvrir le site et faire une pause gourmande. Merci au Café de la Gare 1900 qui s'est délocalisé pour l'occasion...

 

Tweeter, Facebook, Instagram, Foursquare... Tous les réseaux sociaux ont entendu parler des caves de la Vignolle. 

#IDCGironde

Merci à Charlotte, Anne, David, Amélie, Vincent, Isabelle, Alexia, Alexandra, Guillaume,...

 

Retrouvez tous les articles sur les blogs et sites internet suivants...

http://godblessbacchus.blogspot.fr/

http://www.lespavesbordelais.fr/

http://bordeauxynsideblog.blogspot.fr/

http://myglobalbordeaux.com/

http://vincentpetre.com/

http://www.sharebordeaux.fr/

1er jour d'ouverture des Caves de la Vignolle

C'est un couple de touristes, originaires de Villedieu-les-Poêles (Manche) qui a été le premier visiteur officiel des Caves de la Vignolle... Après 40 minutes de découverte des carrières, ils ont dégusté le vin de Florence Prud'homme (Château Saincrit) qui assurait la permanence vigneronne d'aujourd'hui... Ils ont été trés surpris de la grandeur du site et enchantés de la visite et de la dégustation... 

Soirée de lancement des visites guidées des Caves de la Vignolle et inauguration de la Boutique des Vignerons

Le ruban symbolique est coupé par les officiels
Le ruban symbolique est coupé par les officiels

C'est en présence de nombreuses personnalités : Elus, journalistes, acteurs touristiques et oenotouristiques locaux, que la Présidente de l'Office de Tourisme, Véronique Lavaud-Bronchal et Florence Giraud, Directrice Générale du Groupe Robert Giraud, ont officiellement ouvert la saison 2013 des visites guidées des Caves de la Vignolle et inauguré la boutique des Vignerons du Cubzaguais. De gauche à droite sur la photo : Alain Pastureau, Président de la Communauté de Communes du Cubzaguais ; Célia Monseigne, Maire de St-André de Cubzac ; Jacques Bastide, Vice Président de la Communauté de  Communes du Cubzaguais ; Véronique Lavaud-Bronchal, Présidente de l'Office de Tourisme du Cubzaguais ; Florence Giraud, Directrice Générale du Groupe Robert Giraud ; Jacques Maugein, Conseiller Général ; Bernard Bournazeau, Conseiller Régional, Président du Pays de la Haute-Gironde.

170 Choristes de l'Ensemble vocale Jubilate en visite aux Moulins de Montalon

Ce dimanche en fin d'après midi, et malgré les nuages, 170 Choristes de l'Ensemble vocal Bordelais "Jubilate", ont assisté à une visite guidée du panorama exceptionnel visible depuis le site des Moulins de Montalon. 

Opération Générosité de l'Accueil à l'occasion du Bicentenaire de la commune d'Aubie-Espessas

Notre généreuse bénévole, Françoise Bugaret entourée par Les Maires d'Aubie et d'Espessas, allias Sylvain Guinaudie le Maire actuel, et Gérard Lutard, l'ancien Maire
Notre généreuse bénévole, Françoise Bugaret entourée par Les Maires d'Aubie et d'Espessas, allias Sylvain Guinaudie le Maire actuel, et Gérard Lutard, l'ancien Maire

Samedi 22 juin, l'Office de Tourisme du Cubzaguais est allé à la rencontre des visiteurs en organisant une opération Générosité de l'Accueil, à l'occasion des fêtes du Bicentenaire de la Commune d'Aubie-Espessas. Toute la journée les bénévoles se sont relayés auprès du personnel afin de récolter des bulletins pour le jeu concours. Cette année les bénévoles ont été particulièrement actifs, puisque c'est plus de  210 bulletins qui ont déposés dans l'urne... Félicitations !!!

Distribution de la documentation touristique aux partenaires de l'Office de Tourisme

Au Café de la Gare 1900
Au Café de la Gare 1900

Comme chaque année, les bénévoles de l'Office de Tourisme du Cubzaguais distribuent la documentation touristique auprès des partenaires touristiques. Ici, la Présidente, Véronique Lavaud Bronchal, assistée de Françoise Bugaret, administratrice de l'Office de Tourisme et propriétaire d'un meublé de tourisme à St-André de Cubzac, remet la documentation à Jean Lissague, nouveau partenaire de l'Office de Tourisme et propriétaire du Café de la Gare 1900 à Saint-André de Cubzac.

Des sets de table aux couleurs du Cubzaguais pour les restaurants et les chambres d'hôtes

Initié par l’Office de Tourisme du Cubzaguais en 2008 et en 2009, l’opération « Sets de table » avait ensuite été reprise par le Pays de la Haute-Gironde pendant 3 ans (2010-2011-2012).

Le Pays ne disposant plus des crédits nécessaires pour financer ce dispositif, l’Office de Tourisme du Cubzaguais s'est proposé de reprendre le projet des sets de table.

L’objectif étant d’offrir aux restaurateurs et prestataires touristiques des sets de table promotionnels du territoire. Par le biais de ces sets, le Cubzaguais valorise son offre en réunissant différents produits et organise ses actions en mutualisant avec les vignerons Cubzaguais et les prestataires (restaurateurs, chambres d’hôtes, hôteliers). Les sets sont financés pour 1/3 par les 18 Vignerons participants et le reste par le Conseil Général de la Gironde et l'Office de Tourisme du Cubzaguais.

Les 10 000 exemplaires seront distribués gratuitement à partir de vendredi chez tous les restaurateurs et les propriétaires de chambres d'hôtes partenaires de l'Office de Tourisme du Cubzaguais.

Les 18 propriétés viticoles participantes

Château des Arras

Claudine Rozier

33240 SAINT-GERVAIS

05 57 43 00 35

chateaudesarras@gmail.com

www.chateaudesarras.fr

Visite et dégustation tous les jours sur rendez-vous / anglais

 

Château Bouilhas

Monique Lachièze

45, route de Laubertrie

33240 SALIGNAC

05 57 43 50 05 - 06 20 40 70 13

chateaubouilhas@gmail.com

www.chateaubouilhas.jimdo.com

Du lundi au samedi sur RDV de 9h à 19h

 

Château La Lagune de Mercey

Jocelyne Robin

2215, route de Libourne

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

06 77 00 44 17 - 05 57 43 93 97

jocelynerobin33@gmail.com

www.chateaulalagunedemercey.com

Visite & dégustation gratuites du lundi au vendredi sur RV

de 9 h - 12 h & 14 h 30 - 18 h.

 

Château Lagrange Les Tours

Michel et Pierre Choquet

30, rue de Bernescut

33240 CUBZAC-LES-PONTS

05 57 43 04 96 - 06 07 19 29 55

vignobles.choquet@wanadoo.fr

www.chateau-lagrange-les-tours.fr

Sur RDV visites commentées et

dégustation gratuite - Anglais, Néerlandais

 

Château L’Insoumise

Cécile Thirouin et Thierry De Taffin

360, chemin de Peyrot

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

05 57 43 17 82

chateau.linsoumise@wanadoo.fr

www.chateaulinsoumise.com

Tous les jours de 10h-12h/14h-18h

(week-end si possible sur RDV) – anglais

 

Château Haut-Bicou

Frédéric Lahaye

4, chemin de l’Eau Douce

33240 SALIGNAC

05 57 43 23 83 - 06 16 67 01 48

hautbicou@orange.fr

www.hautbicou.com

Tous les jours jusqu’à 20h - anglais

En conversion vers l’Agriculture Biologique

 

Château de l’Hurbe

Agnès et Marc Bousseau

L’Hurbe - 33240 ST-LAURENT D’ARCE

05 57 43 44 06

a.m.hurbe@orange.fr

www.chateaudelhurbe.fr

Visite et dégustation gratuitesdu

lundi au vendredi

de 9h à 20h le week-end sur RDV.

 

Château Peneture

Florent Chapouty

505, chemin de l’Estalot

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

05 57 43 16 53 - 06 22 01 95 24

chateaupeneture@gmail.com

Visite et dégustation gratuites tous les jours de

8h30-12h30/13h30-18h sur RDV.

 

Château Terrefort-Quancard

Caroline et Nicolas Quancard

3, Château Terrefort BP50

33240 CUBZAC-LES-PONTS

05 57 43 00 53

terrefort.quancard@wanadoo.fr

www.chateau-terrefort-quancard.com

Visite gratuite du lundi au vendredi

8h30-12h/14h-17h30 (16h30 le vendredi).

Anglais, Espagnol, notions d’Italien et de Russe

 

Château Cru Cantemerle

Domaine de Cantemerle

Christophe et Laurent Mabille

9, Cantemerle

33240 SAINT-GERVAIS

06 09 72 32 87

cantemerle@9business.fr

www.domaine-cantemerle.com

Visite et dégustation gratuites tous les jours sur RDV

Fiches de visite en anglais, allemand, espagnol

 

Maison Rémy Breque

(Crémant de Bordeaux)

Yannick et Frédéric Bonnefis

8, rue du Cdt Cousteau

33240 SAINT-GERVAIS

05 57 43 10 42 - 05 57 43 91 61

remy.breque@orange.fr

www.remy-breque.com

Visite et dégustation gratuites du lundi au vendredi

de 10h-12h30 / 13h30-18h, le samedi de

10h-12h30/13h30-17h et le dimanche sur RDV.

 

Château Saincrit

Florence Prud’homme

555, chemin du Peuy

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

06 07 16 47 53 - fax : 09 70 60 10 82

contact@chateau-saincrit.com

www.chateau-saincrit.com

Visite et dégustation gratuites tous les jours

de 9h à 19h sur RDV.

 

Domaine de Laubertrie

Bernard et Marie-Christine Pontallier

50, rue de Laubertrie

33240 SALIGNAC

05 57 43 24 73

mc.pontallier@orange.fr

www.domainedelaubertrie.fr

Visite et dégustation gratuites

tous les jours de 9h-19h sur RDV.

 

Château Jacquet

Martine, Sandrine, François et Vincent Letourneau

185, route de Bourg

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

05 57 43 20 71

contact@chateau-jacquet.com

www.chateau-jacquet.com

Visite et dégustation tous les jours sur RDV.

 

Château Le Clos des Bonnets

Sylvie Laurent

135, chemin de Romefort

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

05 57 43 18 23 - 06 24 53 81 73

sylvie.lau@free.fr

www.chateauleclosdesbonnets.fr

Dégustation : sur RDV.

 

Cave «Coté Chais»

150, av. Michel Montaigne

33240 ST-ANDRÉ DE CUBZAC

05 57 43 89 84 - 06 22 41 05 81

Cave ouverte au public du mardi au samedi de 10h à

13h et de 15h30 à 19h30

Sélection de vins de propriétaires des différentes

appellations du bordelais

Un espace dégustation dédié à la découverte de notre

terroir sur les conseils de notre sommelier caviste

Patrick MENET.

 

Domaine de Fortin les Resinets

Albane Dugas et Damien Provost

89, av. de la République

33240 SALIGNAC

06 24 48 14 34 - 06 01 44 04 47

dfortinlesresinetsad@orange.fr

www.domainedefortinlesresinets.com

Visites et dégustations tous les jours de 9h00 à 19h00

de préférence sur rendez-vous. Anglais

 

Domaine de Montalon

Hélène Fenouillet

1085 Chemin du Peuy

33240 Saint-André de Cubzac

06.87.01.25.50.

fenouillet.helene@orange.fr

www.domainedemontalon.jimdo.com

Télécharger
Set de table 2013
set de tables.pdf
Document Adobe Acrobat 9.8 MB

Installation des Caves de la Vignolle

Avant de se mettre au travail, il est nécessaire de prendre quelques forces
Avant de se mettre au travail, il est nécessaire de prendre quelques forces

Samedi 15 juin, les Membres bénévoles de l'Office de Tourisme, les Vignerons partenaires et le personnel étaient tous réunis afin d'installer les Caves de la Vignolle avant la saison... Un véritable travail d'équipe. Un grand MERCI à tous ceux qui ont bien voulu s'investir dans ce projet...

Election des Membres du Bureau 2013

Election des Membres du Bureau
Election des Membres du Bureau

Samedi 15 juin, le Conseil d'Administration de l'Office de Tourisme s'est réuni aux Caves de la Vignolle afin de procéder à l'élection des Membres du Bureau ...

Tous les Membres ont été reconduits dans leurs fonctions à l'unanimité...

 

 

 

 

 

 

 

 

Présidente

Madame Véronique LAVAUD-BRONCHAL (Déléguée CCC)

Président délégué 

Monsieur Jacques BASTIDE (Vice-Président CCC)

1ère Vice-Présidente

 Madame Claudine ROZIER (Hébergement et viticultrice – St-Gervais) 

2ème Vice-Présidente

Madame Cécile THIROUIN (Hébergement et viticultrice – St-André de Cubzac) 

3ème Vice-Président

Monsieur Jacky BRICAULT (Hébergement - St-André de Cubzac)

Secrétaire

Madame Agnès BOUSSEAU (Hébergement et viticultrice - St-Laurent d’Arce)

Secrétaire-adjoint

Monsieur Philippe CHERONNET (Hébergement - St-Gervais)

Trésorière

Madame Hélène FENOUILLET (Viticultrice - St-André de Cubzac)

Trésorière-adjointe

Madame Florence PRUD’HOMME (Viticultrice – St-André de Cubzac)

 

Délégués Communauté de Communes du Cubzaguais : 

Monsieur Serge JEANNET (Vice-Président CCC)

Monsieur Dominique CRAMBEDOU

Monsieur Alex POULAIN

 

Membres prestataires élus : 

Madame Françoise BUGARET-LOUBRADOU (Hébergement - St-André de Cubzac)

Monsieur Gérard GUERIN (Hébergement – Bourg)

 

 

Lancement de la saison 2013, la Dream Team Tourisme fait la promo du Cubzaguais en haut de la Dune du Pilat

Nos vigneronnes Cubzaguaises à la rencontre des touristes Chinois
Nos vigneronnes Cubzaguaises à la rencontre des touristes Chinois

Le dimanche 9 juin, l'ensemble des Offices de Tourisme de la Gironde, ainsi que le Comité Départemental du Tourisme, étaient rassemblés sur le Grand Site de la Dune du Pilat pour une journée à la rencontre des touristes.

Au programme, lancement de l'Opération Générosité de l'Accueil 2013, dégustations de nos vins Cubzaguais, et distribution de notre documentation auprès des visiteurs de la Dune. 


L'occasion d'informer les touristes de toutes les activités possibles sur le Cubzaguais. Un moment de partage et de convialité avec nos collègues des Offices de Tourisme de Gironde.

1ère visite du chantier de la LGV

C'est sous le soleil que le premier groupe de la saison a visité le chantier de la LGV. 43 personnes venues de toute la Gironde et de Charente ont pu découvrir les coulisses du plus grand chantier ferrovière d'Europe. Après un accueil et une présentation du projet, c'est au plus près des travaux que les visiteurs ont pu découvrir le chantier...

 

Prochaines visites :

 

Jeudi 27 juin
Mercredi 3 juillet
Jeudi 25 juillet
jeudi 8 août
jeudi 22 août


>Réserver