Bernard Borrelly, Christophe Meynard et Les Vigneronnes Cubzaguaises en dédicace à l'Office de Tourisme

Bernard Borrelly

Photo Sud-Ouest
Photo Sud-Ouest

Bibliographie

 

Bernard Borrelly

  Retraité, Bernard Borrelly vit en Gironde depuis quatorze ans. Désireux de découvrir de nouveaux horizons et attiré depuis longtemps par l’écriture, cet ancien directeur départemental de France Télécom s’est tourné vers le genre policier. « l’Horizon de l’angoisse », son premier roman publié sous le pseudo Lyla Cambale, sort en 2009 chez l’Éditeur « Société des écrivains ». En 2011, paraît aux Éditions Vents Salés un deuxième titre, « L’escarpin blanc », dont l’intrigue se déroule cette fois dans le Cubzaguais. Enfin, l’essentiel de l’action du troisième livre, « Caprices », sorti en octobre 2012, se passe dans sa ville, Saint-André-de-Cubzac.

Passionné par le monde du sudoku, Bernard Borrelly a mis au point une méthode qui permet de résoudre les grilles de tout niveau. Elle est explicitée dans son livre « Le Coloriage Virtuel », édité en septembre 2012.

 

Ceux qui lisent souvent des romans, de quelque nature qu’ils soient, savent avec quelle force on s’approprie parfois les personnages. Mais les voir évoluer dans un cadre que l’on connaît et qu’on apprécie les rend encore plus vivants, plus présents.

À l’intérêt que représentent les intrigues des romans policiers de Bernard Borrelly s’ajoute le choix fait par l’auteur de prendre le Cubzaguais pour décor, décor élargi à Bordeaux ou à quelques communes environnantes. D’autres régions entrent dans le circuit, parfois l’étranger, mais l’essentiel de l’enquête se déroule chez nous ou pas très loin, et ça la rend comme par magie plus pertinente et plus agréable à suivre.

Le lecteur retrouve ainsi avec plaisir des lieux familiers comme le parc Robillard, Plagne ou la gare, dans son livre, L’escarpin blanc, ou le chemin du Tasta, la rue Jacques Brel, etc, dans Caprices, où l’on sent l’attachement réel de l’auteur pour sa ville, Saint-André-de-Cubzac, comme le montre le passage de Montalon. 

 

 

 

« L’horizon de l’angoisse » 

Roman policier. 2009. Éditeur : Société des écrivains.

Dans cette enquête, avec pour toile de fond la mondialisation du crime organisé, les services de police et les services secrets travaillent ensemble pour aider un P.D.G. pris dans les mailles d’un étrange filet à s’en sortir. Dans cette intrigue à suspens, le lecteur découvrira, outre deux femmes à caractère fort, une tentative originale de s’attaquer à la criminalité internationale.

 

« L’escarpin blanc »

Roman policier. 2011. Éditeur : Vents salés (7, rue Beaumartin 33700 Mérignac).

Une jeune journaliste d’investigation s’installe à Cubzac-les-Ponts après avoir perdu son mari en Colombie. Quelques jours après, sa fille est enlevée à Saint-André. L’enquête, orientée dans un premier temps vers la mafia colombienne, se rend vite compte que ce n’est pas si simple.

 

« Caprices »

Roman policier. Octobre 2012. Troisième et dernier polar (pour le moment). Même Éditeur.

Écrite dans un style plus direct et non sans humour, l’histoire, dont les origines remontent à plus de trente ans, se déroule essentiellement à Saint-André-de-Cubzac et à Bordeaux. Elle concerne aussi Angoulême, Paris, Zurich, et, dans une moindre mesure, Los Angeles. Dans ce roman, où tout s'accélère au fur et à mesure que l’enquête progresse, amour, haine et meurtres intimement mêlés évoluent en fonction des hasards, des intérêts de chacun et surtout des caprices. Les enquêteurs sont mis à mal à cause d’une femme véritablement diabolique dont ils ne seraient pas venus à bout sans un retournement de situation.

 

« Le Coloriage Virtuel » 

Méthode de résolution des grilles de sudoku, quel que soit leur niveau. Préfacé par le numéro 1 français, ce livre s’adresse aux débutants, aux joueurs confirmés et aux experts. Le Coloriage virtuel autorise à se passer des nombreuses techniques existantes. La société Mégastar, spécialisée dans ce type de « jeux », a publié un résumé de la méthode en France, en Espagne et en Allemagne en mars 2011, et le site internet www.ecoledusudoku1.com, géré par le responsable de la page sudoku du Figaro-Magazine la développe largement.

 

Christophe Meynard

Photo Sud-Ouest
Photo Sud-Ouest

Christophe Meynard

 

Issu d'une ancienne famille du Cubzaguais, Christophe Meynard est étudiant en histoire. Il est l'auteur d'un mémoire sur la seigneurie du Cubzaguais avant la Révolution. Membre de plusieurs associations historiques et patrimoniales, il essaye de faire revivre, protéger et valoriser le patrimoine, la mémoire et l'histoire locale.

 

 

Saint-André de Cubzac

Evocation de la ville à travers ses cartes postales accompagnées de légendes. Le livre s'adresse à toutes les personnes intéressées par la ville. D'une approche facile, on y découvrira des lieux familiers comme la mairie, le château Robillard ou la rue Nationale et des lieux disparus comme la halle du centre ville.

 

Histoire des archevêque de Bordeaux et du Palais-Rohan

Beau livre de 520 pages écrit en collaboration. Il présente les histoires des archevêques et offre un aperçu historique du Palais Rohan, des résidences épiscopales dont la citadelle de Bourg et des églises actuelles de Bordeaux.

 

Bordeaux, ville d'accueil, de culture, de charité et de liberté

Beau livre de 460 pages écrit en collaboration. Histoire de la ville de Bordeaux à travers ses établissements scolaires (actuels ou disparus), à travers ses monuments disparus comme les bâtiments religieux mais aussi par les personnalités qui ont marqué la ville.

 

Histoire(s) de Bordeaux

Bande dessinée écrite en collaboration. 6 histoires de Bordelais, basées sur des faits réels, ont pour but de faire redécouvrir la ville au fil du temps. Le commerce portuaire au XVIIIe siècle, les heures sombres de la Révolution, le négoce du vin au XIXe siècle, le destin singulier de la ville durant les deux guerres mondiales, son renouveau urbanistique au milieu du XXe siècle ainsi que ses projets engagés à l'aube du XXIe siècle constituent, dans ce premier tome, quelques moments forts de l'histoire de Bordeaux du XVIIIe au XXIe siècle.

 

Saint-Laurent d'Arce par ses cartes postales (ARHAL)

Evocation de l'histoire de la commune depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

 

Bulletins de l'ARHAL

Numéro spécial famille Castanet : itinéraire d'une famille du Bourgeais ayant fait fortune, passée en quelques années de l'exploitation de la pierre de Bourg à la gérance d'un des plus beaux châteaux du Blayais

Numéro Bicentenaire Henri Hubert-Delisle : De La Réunion à St André de Cubzac : récit de la vie d'Henri Hubert-Delisle, ancien maire de St André de Cubzac, sénateur sous le Second Empire, qui vécut au château du Bouilh et dont l'épouse vivait à la Cour auprès de l'impératrice Eugénie.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0